À retenir – « Des hauts et débats » #8 les étapes du financement

 

Aujourd’hui, huitième épisode de notre websérie « Des hauts et débats », liée à l’achat immobilier en VEFA. Chaque vendredi, retrouvez un nouvel épisode sur notre chaîne YouTube. En plus, on vous décrypte tout et on vous donne les informations principales à retenir. Cette semaine, on fait le point sur les étapes du financement avec Juliette et Hugo.

 

Comme avant n’importe quel achat de consommation courante, il paraît évident de vérifier sa capacité de financement. Il en est bien évidemment de même pour un achat immobilier.

Les organismes de crédit proposent des calculettes financières en ligne, mais acheter un logement étant une étape importante dans la construction de votre patrimoine, il apparaît important de rencontrer votre banquier pour faire le point avec lui sur l’enveloppe financière que vous pouvez allouer à cette acquisition. Cela vous fera gagner du temps sur vos recherches et pourra vous éviter quelques désillusions.

Le contrat de réservation vous engage à rechercher un financement pour l’acquisition de votre logement neuf. Cette clause suspensive d’obtention de prêt est limitée dans le temps. Attention à bien la respecter ! Une fois passé le délai qui vous est imparti, vous ne pourrez vous prévaloir de cette clause.

L’obtention de votre prêt confirmera votre intention d’acheter et c’est à partir de la signature définitive chez le notaire que vous commencerez à payer votre logement.

Vous devrez régler, suivant les termes du contrat :

  • 35% du prix à l’achèvement des fondations de l’immeuble
  • 70% du prix à la mise hors-eau, c’est-à-dire une fois que la toiture sera posée
  • 95% du prix à l’achèvement des travaux

Les 5% restants seront dûs au promoteur à la réception des travaux.

 

Retrouvez ici la vidéo associée à cet article et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne pas rater les épisodes suivants ! À vendredi prochain !

D’ici là, vous aurez peut-être envie d’en savoir plus et, pourquoi pas, de démarrer votre projet d’achat immobilier ? Rendez-vous sur notre page d’accueil pour effectuer votre recherche.