Les 72 lots que le Groupe ARC aménage à Ploemeur dans le cadre de son programme "Le Parc du Château du Ter" offre une belle opportunité de mieux connaitre l'histoire du site. Les archéologues ont exhumé différents vestiges de l'époque gallo-romaine et de l'âge de fer: une belle occasion pour les collégiens voisins de bénéficier de cours d'histoire plus pratique, et à ciel ouvert!
Archéologie préventive et promotion immobilière
Chaque année en France, de nombreux sites font l’objet de travaux d’aménagement. Et ces parcelles recèlent parfois de véritables trésors. Dans ce cas, un diagnostic archéologique est nécessaire. Cette décision prise par l’Etat vise à déceler la présence éventuelle de vestiges. Le cas échéant, des fouilles archéologiques peuvent être prescrites, elles permettront aux chercheurs d’approfondir la connaissance de l’histoire de nos territoires et d’en conserver de précieux témoignages.
Les vestiges de Ploemeur préservés
A Ploemeur, un monument funéraire protohistorique et les traces d’une occupation humaine de la période gallo-romaine ont été retrouvés. Pièces de monnaie, poteries, 70/80 pesons servant certainement à des métiers à tisser, meules à grains, céramiques… de nombreux vestiges ont été identifiés. Parmi ces trouvailles, autres découvertes surprenantes : un cairn, monument funéraire circulaire en pierre ainsi qu’un puits d’une envergure impressionnante.
Jusqu’à fin avril, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mène des fouilles sur le terrain d'assiette du projet de Groupe ARC. Une fois que le site nous aura livré tous ses secrets, les travaux pourront débuter. Affaire à suivre à partir du mois juin prochain.