Les avantages du neuf !

Des frais de notaires réduits 

En devenant propriétaire dans le neuf, vous bénéficiez de frais de notaire réduits, entre 2 et 3% environ en fonction du prix du logement, contrairement à une acquisition dans l’ancien où les frais s’élèvent entre 7 et 8%.

Normes techniques et environnementales dernière génération

Acheter dans le neuf, c’est aussi vous offrir un habitat agréable et respectueux des dernières normes techniques et environnementales. Ces logements doivent respecter un certain nombre d’élément lors de sa construction tels que : l’orientation du bâtiment, l’isolation thermique et phonique, la ventilation, ou encore le type de chauffage. Cet objectif suit une volonté de limiter la déperdition énergétique d’un bâtiment mais également les coûts liés à sa consommation au quotidien.

Pas de travaux avant emménagement 

Vous emménagez dans un appartement neuf : vous en avez choisi les principales finitions du sol au plafond, pas de gros travaux, il ne vous reste plus qu'à poser vos valises et à envisager la décoration intérieure.

invest-habiter1.png

Une conception et un confort dernière génération

Accès au parking, places de stationnement en sous-sol, ascenseur, sécurité du bâtiment, accessibilité étudiée pour les Personnes à Mobilité Réduite… Vous avez la certitude d'emménager dans un logement conçu et optimisé pour une meilleure qualité de vie.

Des avantages financiers pour l’accession dans le neuf

En achetant dans le neuf lors de votre premier achat, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’Etat : en fonction de votre profil des dispositifs tels que le Prêt à Taux Zéro (PTZ+) ou encore le Prêt Social Location Accession (PSLA) peuvent vous aider dans le financement de votre projet. 

Exonération de la taxe foncière pendant 2 ans  

Dans certaines communes vous pourrez être partiellement exonéré de la taxe foncière lorsque vous achetez dans le neuf. Cet avantage est valable pendant les 2 ans suivant l’achèvement de la construction.

TVA réduite sur certaines opérations 

Certaines opérations situées dans une zone dite ANRU ou QPV bénéficient d’une TVA de 5,5% au lieu de 20%. Un avantage financier considérable si vous achetez votre résidence principale. Pour cela, certaines conditions sont nécessaires et dépendent de la localisation du programme et de votre plafond de ressources à N-2. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous répondre.

Des garanties rassurantes pour les années à venir 

En achetant un logement neuf vous avez l’assurance des garanties liées à la construction. En voici les 3 principales :

  • Garantie de parfait achèvement : Elle couvre l’ensemble des éventuels désordres et malfaçons qui auraient été notés sur le procès-verbal de réception des travaux ou qui pourraient être apparus au cours de l’année qui suit la date de ce procès-verbal. 
  • Garantie Biennale : Elle couvre tout mauvais fonctionnement des équipements « dissociables de la construction », c’est-à-dire les éléments que l’on peut enlever sans endommager le bâtiment (radiateurs, robinetterie, volets et portes …), pendant 2 ans, à partir de la date de réception des travaux.
  • Garantie décennale : La garantie décennale impose au constructeur de réparer les dommages qui peuvent survenir au cours  des 10 années suivant la réception et qui, soit compromettent la solidité de l’ouvrage construit, soit rendent l’immeuble construit impropre à sa destination. Elle s’étend aux éléments d’équipements indissociables de l’ouvrage (canalisation, éclairage …).
 

Financer votre logement

L'acquisition d'un bien immobilier est un acte qui s'inscrit dans la durée. La mise au point de votre plan de financement en est une des étapes importantes. Le bon dosage de votre apport initial et des prêts qui le composeront est donc gage de la pérennité de votre acquisition et de l'amélioration durable de votre confort de vie. Vous trouverez ci-après un détail des principaux prêts qui peuvent être intégrés dans votre financement. Nos conseillers peuvent vous aider à définir la combinaison qui s'adaptera au mieux à votre situation personnelle. 

invest-habiter2.png

Le prêt à taux 0 % ou PTZ+ 

Le Prêt à Taux Zéro est un prêt aidé par l’État, permet de financer jusqu’à 40% de son achat immobilier sans intérêts. Il est complémentaire d’un autre prêt, le prêt principal, qui doit être souscrit auprès d’un établissement bancaire ayant passé une convention avec l’Etat.

Les points importants à retenir du PTZ+ :

  •  Le PTZ+ est réservé aux  primo-accédants sous conditions de ressources ;  
  • Le montant du prêt est calculé en fonction du prix du logement, de sa zone géographique, des revenus et de la composition
     du foyer.

Le Prêt à Taux Zéro a été prolongé pour une durée de 4 ans par la loi de Finances 2018. Dans les zones où la demande de logements est supérieure à l’offre (zones A bis, A et B1), le PTZ+ a été maintenu dans les mêmes conditions en 2020. Il peut donc financer jusqu’à 40% du bien immobilier sous conditions d’obtention. Dans les zones périurbaines ou rurales (B2 et C), pour lesquelles le PTZ+ a aussi été reconduit en 2020, il ne peut financer que 20% maximum du montant de l’acquisition.

Les avantages du Prêt à 0% :

  • Financement de votre achat immobilier jusqu’à 40%
  • Pas d’intérêts ni de frais de dossier : vous ne remboursez que le capital emprunté
  • Possibilité d’obtenir un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans, pendant lequel vous ne rembourserez  que l’emprunt principal
  • Possibilité d’étendre la durée du prêt de 20 à 25 ans afin de réduire les mensualités
  • Augmentation de votre capacité d’emprunt

LE GUIDE DU PARCOURS CLIENT DANS LE NEUF

Vous avez signé un contrat de réservation avec le Groupe ARC ?
Vous trouverez ici un guide de votre parcours client qui récapitule les différentes étapes jusqu’à la livraison de votre bien.

Étape 1 : À la signature de mon contrat
Ce contrat est présenté à l'acquéreur d'un logement en état futur d’achèvement.
1.1
Je verse un dépôt de garantie entre 2% et 5%.
1.2
Je dispose d’un délai légal de rétraction de 10 jours.
1.3
Je peux faire une demande de Travaux modificatifs
Étape 2 : Mise au point du plan de financement
Pour financer un projet immobilier vous avez la possibilité d'obtenir un crédit. Le montant de votre prêt immobilier résultera de vos revenus et de votre apport personnel. Certains prêts peuvent s'ajouter à votre apport personnel : le PTZ+, le 1 % logement ou le Prêt Épargne Logement. Un prêt suscite d'autres charges comme les frais de dossier (1 % du capital emprunté environ) et les assurances (obligatoires)
2.1
Je dépose mon dossier en banque dans un délai de 30 jours.
2.2
J’ai en moyenne 60 jours pour obtenir mon offre de prêt.
2.3
Je retourne l’offre à ma banque 11 jours après réception.
2.4
J’envoie une copie au GROUPE ARC et/ou notaire.
Étape 3 : Signature de l'acte authentique
3.1
Je reçois la notification de mon projet d’acte par le notaire 1 mois avant la signature
3.2
Je prends rendez-vous avec le notaire
3.3
Je signe mon acte : je suis Propriétaire ! *
Une fois toutes ces étapes validées, vous pouvez signer (êtes prêt pour) votre acte authentique devant notaire.
*À ce moment, vous vous acquittez des frais d'acte qui s'élèvent à 2 à 3 % environ du montant de votre acquisition
Étape 4 : L'échéancier d'appel de fonds
Le paiement de votre logement neuf est échelonné dans le temps, les versements s'effectuant proportionnellement à l'avancée des travaux. La loi fixe les montants maximaux que le vendeur peut requérir.
4.1
35 % à l’achèvement des fondations.
4.2
70 % à la mise hors d’eau. (murs extérieurs édifiés et toiture posée)
4.3
95 % à l’achèvement de l’immeuble.
4.4
100 % à la livraison du logement.
Étape 5 : La livraison de votre logement
La livraison, communément appelée "remise des clés", vous offre l'opportunité de vérifier que le logement est en tous points conforme aux engagements du vendeur tel que cela a été consigné dans le contrat de vente.
5.1
Je verse le solde du prix lors de la visite avant livraison
5.2
Je récupère les clés de mon logement
et je bénéficie des garanties suivante :

• Biennale : garantie sur les dysfonctionnements d’un équipement jusqu’à 2 ans à réception des travaux.

• GPA : apparition de désordres (autres qu’usure normal ou usage) jusqu’à 1 an à réception des travaux.

• Décennale : vices cachés portant atteinte à la solidité ou rendant le bien impropre à sa destination jusqu’à 10 ans après réception des travaux.

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact