Aujourd’hui, les déchets représentent une problématique majeure sur les chantiers. 

Les opérateurs du monde du bâtiment sont sensibilisés aux enjeux du recyclage par les politiques publiques.

Le Groupe ARC expérimente une solution sur-mesure sur l’un de ses programmes immobiliers, Cours Lamartine. Cette solution est mise en place par l’entreprise nantaise SRB. 

 

Recyclage des déchets sur les chantiers : quels sont les enjeux ?

Selon le Ministère de la transition écologique, chaque année plus de 46 millions de tonnes de déchets sont issus du bâtiment et 96% d'entre eux sont recyclables.

Qu’importe la taille du chantier, petit comme grand, tous les chantiers génèrent des déchets et des actions peuvent donc être mises en place pour les recycler.

L’important à retenir : mettre en place un système de tri très en amont sur l’opération pour qu’il soit le plus propre possible. 

L'installation d'un système de tri des déchets à la source, c’est-à-dire directement sur le chantier permet d’obtenir le moins de mélanges possibles, et donc d’avoir un déchet « propre » à recycler.

 

Recyclage des déchets : les actions mises en place sur le chantier Cours Lamartine

Soucieux de l’environnement, du bien être de ses salariés, mais aussi des artisans qui interviennent sur leurs opérations, le Groupe ARC a fait installer sur Cours Lamartine, à Nantes, un système de collecte multi-déchets.

Cette nouvelle opération du Groupe ARC comprend 64 appartements et 5 maisons, cette installation mise en œuvre pour une durée d’intervention de 14 mois permettra de collecter entre 1 et 2 tonnes de déchets par logement. Soit un volume moyen de 82,5 tonnes. Ici, c’est 90% des matières qui seront recyclées en étant envoyées vers des filières de recyclage spécifiques proches sur le territoire du Grand Ouest.

Au delà de la formidable action en faveur de la préservation de notre environnement et de ses ressources, activer une telle démarche permet également de :

  • Sensibiliser les artisans et leur indiquer les bons gestes à adopter
  • Maintenir un chantier propre
  • Assurer une meilleure sécurité des opérateurs sur chantier
  • Tracer les matières premières

 

La loi «Anti-gaspillage» de Février 2020

Ces initiatives sont impulsées par les pouvoirs publics, qui pour accompagner la transition écologique du monde du bâtiment a mis en place différentes mesures, comme la loi « Anti-gaspillage » de Février 2020 qui permettra d’accompagner les opérateurs vers une gestion des déchets plus ferme à l’horizon 2025.

En attendant le certificat de recyclage en fin de démarche, pour nous permettre de suivre l’économie générée, rendez-vous sur le programme pour en savoir plus sur l’opération.

Article rédigé avec la participation de Quentin Charoy, co-fondateur et dirigeant de SRB

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact