Nous vous avions parlé l’année dernière du coloris phare du Pantone Color Institute, influenceur, prescripteur, en matière de tendance pour les teintes de nos intérieurs: le Very Peri, avec son bleu/violet plein de fraicheur, son évocation de la lavande.

Cette année, Pantone a encore parlé. La couleur qui façonnera l'année à venir est, attention, suspens à son comble : le Viva Magenta !

Le nuancier le plus connu et le plus reconnu au monde a révélé pour 2023 un parent de la famille des rouges, un carmin entre le bordeaux et le pourpre.

C’est "une teinte non conventionnelle pour une époque qui ne l’est pas non plus", a déclaré Pantone.

"Son exubérance suscite l'optimisme et donne la pêche", ajoute le communiqué. "Puissant et stimulant, c'est un rouge animé, électrisant, qui encourage l'expérimentation et l'expression de soi, sans inhibition"

Le Viva Magenta de par sa vivacité peut paraitre difficile à assortir dans la décoration de votre intérieur. Il n’en est rien. Pour parvenir à un résultat équilibré et harmonieux le mieux est sans doute de le distiller par petites touches. Un  mur  de cette couleur au caractère bien trempé s’harmonisera avec d’autres, teints en  gris, beige ou blanc.  Mais pour les passionnés de nuance en termes de couleur et les plus inspirés, jouer sur les rouges, du rose au vermillon peut  aussi donner des résultats heureux, inventifs et surprenants.

Plus simplement, le choix peut se porter sur des objets déco posés çà et là et qui s’inscrivent dans cette nouvelle tendance. Il est aisé de trouver des lampes, bougies, cache-pots dans le style Viva Magenta. Un simple plaid jeté sur un divan, des coussins…Pour des investissements plus conséquents, les stylistes et donc très vite les magasins d’ameublement traditionnels, ont pris acte de la nouvelle prescription Pantone : des canapés, des fauteuils, des rideaux se trouvent  déjà aisément dans le commerce et sur le net avec le plus souvent  des réussites esthétiques.

Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, a déclaré que la teinte était inspirée du colorant dérivé de petits insectes appelés cochenilles. Elle a ajouté :"Enracinée dans le primordial, Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle". En effet, au cours d’années caractérisées par l'incertitude, le nuancier privilégie des couleurs apaisantes, relaxantes et même, quelque peu planantes, présentes dans la nature… Après le choc de la pandémie, Viva Magenta représente le réconfort, la confiance et la reconnexion à un monde qui tente de se remettre sur pied, selon Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute.

La société a poursuivi en décrivant la couleur comme "audacieuse, pleine d'esprit et inclusive".

Le choix du Pantone Color Institute tend à capturer avec des nuances choisies un « je ne sais quoi » de l'air du temps. Cette démarche d’un créateur qui ne cherche pas la tendance pour la tendance mais plutôt à s’inscrire dans un véritable cheminement philosophique au service du bien-être de tous. Pensez-y pour vos futurs intérieurs !

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact