Saviez-vous qu’un jardin n’est pas toujours nécessaire pour cultiver des légumes ? 

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez quand même profiter des joies du jardinage ! Sur votre balcon ou sur votre terrasse, il est tout à fait possible de planter des légumes, des fruits ou encore des herbes aromatiques. Nous vous proposons quelques conseils pour optimiser votre espace et cultiver votre potager.

1.     Choisir un emplacement ensoleillé

Pour que le potager sur un balcon fonctionne, il est important que votre balcon soit bien orienté. L’idéal est que le potager soit dans un emplacement orienté sud-ouest ou sud-est, afin qu’il y ait suffisamment de soleil. Si votre terrasse est orientée au nord, vous rencontrerez des difficultés pour cultiver des légumes, qui ont pour la plupart, besoin de soleil.

2.     Favoriser les grandes jardinières

Pour le choix des contenants, si vous avez suffisamment de place sur votre balcon, nous vous conseillons de choisir des grandes jardinières. Certaines peuvent avoir une contenance de 10 litres et vous pourrez alors y faire pousser de nombreuses plantes.

3.     Attention aux chignons

Le chignon racinaire apparaît lorsque les racines manquent de place dans son pot : quand la plante est dans son contenant depuis trop longtemps, les racines, à défaut de pouvoir s'étaler et progresser dans toutes les directions, tournent en rond au fond du pot. Les chignons racinaires peuvent concerner les groseilliers, cassissiers, lyciets ou les variétés d’arbres nains. Pour les éviter, veillez à retirer de temps en temps la motte du pot afin de vérifier l’état des racines. Rempotez les arbustes une fois par an dans un pot plus grand de seulement quelques centimètres.

4.     Utiliser les murs du balcon

Pour optimiser au maximum l’espace de votre balcon, vous pouvez cultiver un potager vertical. L’effet jardin suspendu peut sublimer rapidement votre terrasse.

Certains fruits et légumes supportent mieux que d’autres d’être cultivés dans un espace réduit. Voici une liste de fruits et de légumes que vous pourrez facilement cultiver:

  • les fraises
  • les tomates cerises
  • les plantes aromatiques
  • les salades
  • les radis
  • les piments
  • les oignons
  • l’ail

Potager suspendu.jpg

5.     Ne pas laisser le terreau se dessécher

Il est important d’arroser régulièrement son potager pour que le terreau ne se dessèche pas. Effectivement, lorsqu’il est sec, il va se rétracter et sera difficile à réhydrater. Si vous arrosez par le dessus, l’eau va s’écouler rapidement dans la soucoupe. Si votre terreau est déshydraté, bassinez vos pots dans un grand récipient rempli d’eau.

6.     Utiliser le marc de café

Pour enrichir naturellement la terre de votre potager et booster la croissance de vos plantes, vous pouvez utiliser du marc de café. Le marc de café est un excellent engrais pour les plantes ! Il contient des éléments nutritifs qui peuvent être absorbés par les végétaux comme le potassium, le magnésium ou encore le phosphore.

Mettez à sécher le marc de café afin qu’il ne moisisse pas et lorsqu’il est sec, mélangez 2/3 de terreau et 1/3 de marc de café et déposez-le en surface.

7.     Bien arroser son potager

Pour savoir si votre terreau est bien arrosé, il doit être constamment humide. Arrosez une à deux fois par jour quand il fait chaud. Attention, si le terreau est trop humide vos plantes risquent de mourir. Pour vous aider, vous pouvez installer un goutte-à-goutte qui fonctionne par gravité ou alors, prévoir une réserve d’eau à perfusion lente.

potager.jpg

 

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact