Mur végétal, jardin partagé, espaces verts… La ville de demain laisse place à la nature. Combiner biodiversité et zone urbaine : découvrez la cinquième façade. Une manière d’améliorer le confort quotidien des usagers et de favoriser les échanges. Une idée qui a déjà fait ses preuves au sein des programmes Groupe ARC.

Un projet immobilier adapté aux enjeux actuels

La cinquième façade, un concept qui ne date pas d’hier, mais qui s'ancre pleinement dans les enjeux d'aménagement d’aujourd’hui. Dans les grandes villes, la création d’espaces supplémentaires est un besoin au cœur des préoccupations. C’est pourquoi, architectes et professionnels de l’immobilier s’allient pour proposer des solutions visant à optimiser les espaces, et repenser la nature en ville.

Initialement inaccessible, le toit représente un véritable terrain de jeu sur lequel il est à présent possible d’imaginer de nombreux aménagements. 

L’agencement de toits terrasses donne naissance à de nouveaux lieux de rencontre, des jardins secrets en milieu urbain. Avec la mise en place de toits végétalisés et d’espaces paysagers au centre des nouvelles constructions, on relève une volonté de proposer des bâtiments durables et intelligents, pensés dans une logique de maintien de la biodiversité en ville. 

Cette démarche architecturale et environnementale implique de prendre de la hauteur, pour ainsi, détourner l’usage d’origine de certains espaces. 

 

La cinquième façade au sein du Groupe ARC 

Mettre en valeur la cinquième façade tout en l'intégrant dans le design de ses programmes, un défi déjà relevé par Groupe ARC. 

Imaginé dans une logique durable, le programme Variations, à Saint-Herblain à proximité de Nantes, a été conçu dans le respect de l’environnement et pour le confort des usagers. Ainsi, une serre de 50m2, dédiée au jardinage, a été installée sur le toit terrasse de cette nouvelle opération. Un tiers-lieu collectif, propice aux échanges et à la détente. 

A Rennes, Groupe ARC a également mis en place l’installation de nichoirs sur le toit de ses résidences rennaises. Un coup de pouce pour veiller au maintien de l’habitat des martinets. 

Concilier construction neuve, optimisation des espaces et biodiversité, un cheminement possible grâce à la cinquième façade !

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact