L’agriculture urbaine est aujourd’hui, plus que jamais, un enjeu majeur pour les villes. De plus en plus impliqués dans le développement durable, les différents acteurs du territoires n’hésitent pas à participer à la mise en place de nombreuses initiatives sociales et solidaires. Découvrez comment le Groupe ARC s’implique dans cette démarche, avec l’exemple du programme immobilier Variations.

 

Agriculture urbaine et programme immobilier : quand la nature s’installe en ville

 

Depuis plusieurs années, l’agriculture urbaine se fait une place en France. Intégrer des aménagements végétalisés est aujourd’hui une véritable volonté des villes. Cette démarche, au-delà de permettre la réduction d'îlots de chaleur, vient aussi compléter nos productions traditionnelles. La culture de fruits et légumes produits dans un tissu urbain se démocratise. Tout comme il est de plus en plus fréquent de consommer du “Miel Béton”, les innovations en la matière sont nombreuses. Ainsi, nous voyons fleurir une nouvelle urbanité, plus verte, où se développent par exemple des jardins partagés ou collectifs. 

Selon le CGAAER (Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espace Ruraux), l’agriculture urbaine revêt de nombreux atouts :

  • Contribuer à la transition agro-écologique,
  • Respecter les circuits courts,
  • Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous, notamment pour les plus démunis,
  • Assurer une relève agricole,
  • Encourager les activités culturelles et tisser du lien social.

A Nantes, Bio-T-Full œuvre pour replacer l’agriculture au cœur de nos vi(ll)es. L’association propose des activités citoyennes pour apprendre à jardiner. Elle accompagne également le grand public et les professionnels dans l’étude, la concertation, la co-conception, la co-construction et dans le suivi de projets liés à l’agriculture urbaine.

 

L’agriculture urbaine au centre du programme immobilier Variations

 

L'association a pu apporter un solide accompagnement dans la mise en valeur d’espaces partagés, accessibles au fil des saisons. 

Situé au sein de la ZAC de la Baule, boulevard Charles Gautier à Saint-Herblain, Variations est un programme immobilier de 69 appartements répartis en 4 bâtiments. Il bénéficie de plusieurs espaces communs :

  • Une toiture terrasse au R+5 du bâtiment A accueillant une serre de 50 m2 pour les plantations,
  • Des espaces jardins potagers situés au sud-est de la parcelle,
  • Un local vélos de plus de 90m2 pouvant être utilisé pour la réalisation d’ateliers.

Le Groupe ARC souhaite favoriser le vivre ensemble mais aussi inviter les résidents à échanger et s'approprier leur futur lieu de vie de manière pérenne. Ainsi, sur une durée de 3 ans, ateliers et matériels pour jardiner sont financés par le Groupe ARC pour favoriser et maintenir cette démarche. 

Par le biais de ces ateliers, les habitants bénéficient des connaissances de l’association Bio-T-Full sur le monde du végétal et les techniques du jardinage. Une approche pédagogique nécessaire, auprès des enfants, comme des adultes !

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact