L’investissement à visée locative offre plusieurs privilèges. Celui d’une rentabilité attractive à long terme : grâce aux loyers perçus par votre locataire, vous remboursez facilement votre crédit, vous vous constituez un patrimoine, et enfin vous bénéficiez d’un rendement régulier.

2022 nous offre une météo idéale pour enrichir son patrimoine ou envisager une première acquisition. Profitez de cette année pour investir dans la pierre.

 

Un conseil : n’attendez pas pour votre achat immobilier !

Le dispositif Pinel* s’adresse aux contribuables qui envisagent d’acheter un bien immobilier ou de faire construire un logement en VEFA, dans un but locatif. Attention, ce bien devra être la résidence principale du locataire.

Entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2014, cette loi présente de sérieux avantages pour ceux qui investissent dans la pierre. Pour rappel, elle permet aux particuliers, via un investissement dans l’immobilier locatif, de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de combler un manque de logements en France. 

Tout investisseur peut bénéficier de ce dispositif sous réserve de respecter les critères suivants :

1 - Investir dans un logement neuf et dans une zone géographique éligible. En effet, la loi Pinel concerne les territoires géographiques où le besoin de logements est le plus critique, là où il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande locative.

2 - La performance énergétique des logements. Le logement neuf ou à construire doit respecter les exigences de la RT 2012 ou s’il fait l’objet de travaux, il doit répondre aux critères imposés par le label HPE rénovation 2009 ou par le label BBC rénovation 2009.

3 - Respecter les plafonds de loyers et de ressources du locataire. L’investisseur loue le bien vide (non meublé) à des locataires dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas un certain plafond. 

4 - Mettre le patrimoine en location pour une durée de 6 à 12 ans. L’investisseur s’engage sur une durée de location du logement : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Au terme de cet engagement, plusieurs possibilités s’offrent à lui : relouer, occuper le bien ou le revendre.

 

Ce que vous devez impérativement savoir :

Depuis le 1er janvier 2021, seuls les logements au sein d’un bâtiment d’habitation collectif sont concernés par le Pinel. Les maisons individuelles et les logements pavillonnaires sont donc dorénavant exclus du dispositif. 

La bonne nouvelle : la loi Pinel* reste effective jusqu’à 2024.

Le bémol : pour profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel* à taux plein, c’est avant le 31 décembre 2022 !

2022 est donc l’année idéale pour concrétiser votre projet immobilier. En effet, jusqu’à la fin de l’année, la réduction d'impôt est de 12 % du prix d’achat pour un bien mis en location immobilière sur 6 ans, plafonné à 300 000€ maximum. Pour 9 ans, la réduction d’impôt sera de 18 % et pour 12 ans de 21 %.

À noter que le mécanisme de réduction fiscale sera également en vigueur pour 2023 et 2024, mais à des taux dégressifs.

 

Ne manquez pas la sortie de nos nouveaux programmes immobiliers neufs éligibles Pinel* ou Pinel Breton* pour investir. 

Plus d’informations auprès de nos conseillers commerciaux.



*Investir dans l’immobilier comporte des risques. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice fiscal.

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact