8 étapes pour bien faire construire votre maison

 

Nous vous proposons des terrains libres de constructeurs à Lanester, à Quiberon, Vannes ou encore à Belz, voici quelques conseils pour bien construire votre maison neuve.

 

1/ Établir son budget

Cette étape est commune à tous les achats immobiliers. Il est cependant nécessaire de la rappeler. Elle constitue le premier pas, puisque votre budget va définir non seulement le prix du terrain que vous allez acquérir, mais aussi le montant que vous allez allouer à la construction de votre future maison.

 

2/ Trouver le terrain idéal

Une fois votre enveloppe financière déterminée, vous pourrez rechercher l’emplacement idéal de votre future maison. Environnement, exposition, surface, caractéristiques du lotissement, ces critères vous appartiennent, posez-vous simplement les bonnes questions. Au Groupe ARC, pas de mauvaise surprise, tous les terrains commercialisés sont entièrement bornés et viabilisés.

 

3/ Choisir son constructeur

Chaque terrain proposé par le Groupe Arc est libre de constructeur, le conseiller commercial dédié au lotissement vous aidera dans vos démarches pour mener à bien votre projet. Vous pouvez opter pour un artisan local, une enseigne nationale ou encore un architecte. Sachez que le recours à ce dernier est aujourd’hui obligatoire à partir d’une surface de 150m2.

 

4/ Concevoir sa maison

Grâce à la liberté de choix de professionnels que nous vous offrons, toutes les possibilités sont ouvertes en termes de types de maisons : de plain-pied, à étage, en L ou avec un toit-terrasse. Une seule contrainte : respecter les règles énoncées par le PLU de la commune et le règlement du lotissement.

 

5/ Signer le contrat de vente

Si vous avez décidé de faire appel à un constructeur affilié à la LCA-FFB (Les Constructeurs Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment), vous conclurez l’achat de votre maison via le CCMI – le Contrat de Construction de Maison Individuelle – un contrat qui offre des garanties indispensables et qui sécurise votre achat.

 

 6/ Obtenir le permis de construire

Cette démarche ne vous incombe pas, sauf si vous avez décidé de construire vous-même votre maison. Le professionnel dépose pour vous le permis de construire auprès des services d’urbanisme de la mairie. Il doit attendre qu’il soit obtenu définitivement et régulièrement affiché et constaté, avant de commencer les travaux.

 

7/ « Visiter le chantier  »

Si vous ne pouvez théoriquement pas visiter votre maison, rien ne vous empêche de contacter le conducteur de travaux pour organiser une visite intermédiaire du chantier afin de suivre les délais et les travaux réalisés.

 

8/ Réceptionner sa nouvelle maison

C’est le jour J ! Vous allez faire le tour de votre maison avec votre constructeur et vérifier que tout est conforme au contrat et que les équipements fonctionnent. Une dernière signature à apposer sur le procès- verbal et ça y est, vous êtes propriétaire !

 

 

Vous avez un projet ? Nous vous invitons à aller visiter nos offres de terrains à Belz, Quiberon, Vannes et à Lanester.