Appel à projets « aménagement des espaces cycles  » – interview de Vera le Saux (Creative Factory)

 

À l’occasion du lancement de l’appel à projets concernant les espaces deux roues de notre prochaine opération « Castel Riva » sur l’île de Nantes, nous avons été à la rencontre de Vera le Saux, chargée de développement économique des industries culturelles et créatives à la Creative Factory (SAMOA).

 

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est l’open innovation ?

L’open innovation est une démarche d’ouverture portée par une organisation qui souhaite entrer en dialogue avec des écosystèmes étrangers au sien. Ce pas de côté permet à cette organisation (entreprise, collectivité) d’acquérir une nouvelle vision de son activité, ou encore d’un produit qu’elle lance ou d’un service qu’elle souhaite proposer. En faisant se rencontrer plusieurs écosystèmes, comme nous le faisons à la Creative Factory, nous permettons à ces acteurs qui ne se côtoient pas au quotidien de s’enrichir des expériences et des connaissances d’autres sphères, extérieures à la leur. Ces rencontres peuvent même aboutir à une remise en question du fonctionnement interne d’une entreprise. Quoiqu’il en soit, notre problématique reste la même : comment faire « se matcher » ces entreprises ?

 

Comment se concrétise votre rôle au sein de la Creative Factory ?

En tant qu’agence de développement économique de la SAMOA, dédiée aux industries culturelles et créatives, l’une des missions de la Creative Factory est d’accompagner les projets, en mettant en relation les acteurs économiques qui interviennent dans la fabrique de la ville avec nos communautés créatives. Plus personnellement, je pilote les projets liés à la communauté design. Mon objectif est donc dans un premier temps de franchir les portes d’une entreprise – des grands comptes en général – et de leur proposer de faire intervenir sur leurs projets des architectes, des designers, des paysagistes ou encore des artisans d’art.

 

De quelle manière avez-vous accompagné Groupe ARC, de l’organisation des ateliers créatifs à l’appel à projets qui va sortir ce 18 septembre ?

Les ateliers créatifs ont été pour le Groupe ARC un moyen de faire état des problématiques qu’il souhaitait traiter ; problématiques axées notamment sur des nouveaux usages pouvant être déployés au sein de « Skyhome » et « Castel Riva », futurs programmes localisés sur l’île de Nantes. Ces échanges ont fait émerger des pistes de réflexion à forte valeur ajoutée. Suite à cela, la Creative Factory a co-élaboré avec le groupe ARC un cahier des charges : formalisation des usages proposés et de leurs contraintes, définition des objectifs poursuivis. Cette démarche pour « Castel Riva » a débouché sur un appel à projets concernant l’aménagement des espaces dédiés aux cycles. Il a été officiellement lancé ce 18 septembre.

 

À l’attention des futurs participants, pouvez-vous leur expliquer la suite du process (choix du partenaire, réalisation, délais d’exécution) ?

Les participants de l’appel à projets ont jusqu’au 6 décembre 2019 pour présenter leur proposition. Une réunion d’information est prévue le 2 octobre 2019 à 10h en nos locaux. Les dossiers sont collectés sur une plateforme partagée, ce qui permettra au Groupe ARC et à nous-mêmes de les étudier. Durant cette phase de concertation, les participants auront le loisir de nous poser toutes leurs questions. Celles-ci seront recensées et les réponses seront notifiées sur cette plateforme, sous forme de FAQ. Suite à cette concertation, une première sélection sera opérée. Les initiateurs des projets retenus seront ensuite entendus lors d’une audition. A l’issue de celle-ci, le Groupe ARC choisira l’opérateur avec qui il souhaite travailler. Le démarrage prévisionnel des travaux de l’opération « Castel Riva » est prévu pour septembre 2020. Quant aux travaux d’aménagement des espaces deux roues à proprement parler (installation/ livraison), ils sont prévus au premier semestre 2022.

 

Merci à Vera Le Saux de la Creative Factory pour son accompagnement. Pour en savoir plus sur l’appel à projets, rendez-vous sur cette page.