Rencontre : Muriel Delatouche, décoratrice d’intérieur

 

Cette semaine, nous avons rencontré Muriel Delatouche, décoratrice d’intérieur, pour découvrir son métier et sa dernière réalisation pour le Groupe ARC.

 

Bonjour, nous faisons appel à vos services régulièrement mais nos clients et partenaires ne vous connaissent pas forcément. Pouvez-vous vous présenter et expliquer en quoi consiste votre métier ?

Bonjour, je m’appelle Muriel Delatouche et je suis décoratrice d’intérieur depuis 9 ans maintenant. Ma société – Espace Home Staging – propose, comme son nom l’indique, des prestations de home-staging pour aider les particuliers à rendre leur logement plus attractif dans le cadre d’une vente immobilière. Mais 80% de mon temps est alloué à mon travail avec les promoteurs, dont le Groupe ARC notamment. Leur demande consiste le plus souvent à habiller un appartement complet de façon à déclencher le coup de cœur chez le client potentiel. Il s’agit de se mettre en adéquation avec la clientèle visée et de s’immiscer dans son univers pour lui proposer un logement qui correspond à ses goûts et ses attentes. Le but est d’aider le client à se projeter et de déclencher l’acte d’achat.

 

Quelle est votre manière de travailler ?

D’abord, je visite l’appartement choisi comme appartement témoin. Cela me permet de me rendre compte des volumes qu’il offre et de son agencement. Ensuite, en fonction de la direction donnée par le promoteur – il arrive que j’aie carte blanche – je m’oriente vers une certaine atmosphère et choisis le mobilier qui lui correspond. Une fois ce travail achevé, je soumets au promoteur ma proposition et c’est seulement après que j’effectue les achats, en fonction du budget alloué, et que j’aménage l’appartement.

 

Votre dernière réalisation pour le Groupe ARC concerne la résidence « L’Écrin » à Nantes. Pouvez-vous nous en parler ?

Pour cet appartement, le Groupe ARC souhaitait quelque chose de chic. J’ai donc travaillé autour de ce concept et proposé quelque chose d’épuré, avec des matériaux nobles. J’ai aussi joué la carte de la transparence et de la modernité avec ces luminaires géométriques ajourés et une table basse en verre. Le tout dans des tons gris et beige, à la fois actuels et intemporels.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je me promène beaucoup dans les magasins de déco pour suivre les tendances et les magazines et les émissions télé dédiées à la déco sont également de bonnes sources d’inspiration. Je me rends également sur les salons de l’habitat pour découvrir les innovations produit.

 

Justement, quelles sont les tendances pour 2018 ?

En termes de couleurs, ce sont le bleu et le jaune qui dominent. Pour les matières, le laiton et en général les métaux dorés sont très utilisés, notamment pour les luminaires. Et en général, la tendance « loft », vintage et industrielle est toujours d’actualité.

 

Un conseil pour nos clients ?

Le meilleur conseil que je puisse donner est de partir de couleurs qu’ils aiment et qui sont en adéquation avec leur caractère et l’énergie qu’ils ont envie de donner à leur intérieur. Elles définiront une ambiance générale. En fonction des couleurs apposées sur les murs et des sols choisis, il leur faudra définir un type de mobilier qui correspond à leurs besoins et envies. Enfin, la touche finale sera apportée par les coussins, les luminaires et les objets de décoration. Quel que soit leur choix, l’objectif est bel et bien de se sentir bien chez soi. C’est ce qui reste le plus important.

 

Le mot de la fin ?

Groupe ARC est un promoteur très à l’écoute et je suis très heureuse de travailler avec eux et de les conseiller dans l’aménagement et la décoration des appartements qu’ils proposent. Notre dernière collaboration sur « L’Écrin » a été une belle réussite et l’appartement témoin un très beau produit.

 

Pour découvrir les prestations de Muriel Delatouche, rendez-vous sur son site internet Espace Home Staging.