Groupe ARC est sur Immodvisor ! Interview

 

Pour la rentrée, Groupe ARC a décidé d’optimiser sa visibilité et a investi la plateforme d’avis clients Immodvisor. Cette startup d’origine nantaise a réinventé le modèle des sites d’avis clients et s’est spécialisée dans l’immobilier. Interview d’Aude Salathé, Responsable Succès Client.

 

Cela fait déjà quelques années que la plateforme Immodvisor a vu le jour. Rappelez-nous dans quel contexte et pourquoi Jean-Philippe Emeriau, son fondateur, a lancé ce concept ?

La plateforme a vu le jour en 2014. Jean-Philippe travaillait précédemment dans l’immobilier neuf et a remarqué que les particuliers étaient perdus pour faire le bon choix en matière d’immobilier. Il a très vite imaginé une plateforme de recommandations entre particuliers spécialisée pour le secteur, à l’instar des secteurs de l’hôtellerie ou de la restauration. Voilà comment est née son idée. Depuis, le secteur de l’immobilier gagne chaque année en maturité sur les avis clients, d’où le succès d’Immodvisor aujourd’hui. Les promoteurs comme Groupe ARC investissent d’ailleurs de plus en plus la plateforme et nous sommes là pour les accompagner dans une stratégie de maitrise de leur e-réputation, puisque c’est bien là l’objectif final.

 

Le mot « succès » est important dans la démarche que vous proposez, en témoigne l’intitulé de votre poste (Aude est « responsable succès client »). Comment expliquez-vous ce succès d’Immodvisor aujourd’hui ?  

On voit que l’intérêt pour les avis clients dans l’immobilier croît de manière exponentielle. Cela a mis du temps les trois premières années, mais depuis un an, nous nous rendons compte que les usages sont en pleine évolution. Les professionnels sont aujourd’hui plus concernés et cela s’explique par les chiffres. Aujourd’hui, 90% des gens consultent les avis clients sur internet avant de rentrer dans une démarche d’achat. De même, un projet immobilier démarre à 90% sur le web. De ce fait, les professionnels de l’immobilier – promoteurs mais aussi agences et même les mandataires indépendants – s’intéressent énormément à leur visibilité sur internet. Et les avis clients représentent un moyen de communication puissant, qui va leur permettre d’attirer de nouveaux prospects.

 

Comment définissez-vous vos missions vis-à-vis de vos clients ?

De manière générale, Immodvisor est une solution qui va permettre aux professionnels de l’immobilier de recueillir et diffuser leurs avis clients très largement sur le web. Par ce biais, ils vont accroître leur visibilité et maîtriser leur e-réputation. À côté de ça, il s’agit d’un vrai outil de communication dans le sens où notre solution va inciter les clients satisfaits, qui ne se manifestent finalement qu’assez peu sur internet, à déposer leur avis et parler de leur expérience de manière positive. L’autre atout d’Immodvisor, c’est d’être une plateforme authentique qui contrôle et vérifie les avis. Cela garantit aussi aux particuliers d’avoir accès à des vrais avis et non pas des avis de complaisance ou des avis de concurrents. C’est un gage de confiance pour les internautes.

 

Pourquoi aujourd’hui un professionnel de l’immobilier devrait être sur Immodvisor ?

Aujourd’hui, 75% des français contactent en priorité les entreprises disposant déjà d’avis clients sur internet. Ce simple chiffre suffit à convaincre les professionnels de l’immobilier d’avoir recours à notre solution, Immodvisor étant la seule plateforme dédiée exclusivement à l’immobilier et à l’habitat, cette position nous confère donc plus de crédibilité vis-à-vis des internautes. Ceci dit, s’exposer ainsi aux avis clients est perçu comme risqué par les professionnels, d’où la réticence encore aujourd’hui pour certains de s’y afficher. Ce cheminement est nécessaire pour l’entreprise et ses collaborateurs en interne pour que chacun soit convaincu de l’intérêt de la démarche et en soit moteur, d’abord pour le recueil des avis au quotidien et, à plus long terme, pour l’e-réputation de l’entreprise. Il s’agit réellement d’une vraie approche client qui nécessite une « conduite du changement » au sein de l’entreprise. Nous sommes d’ailleurs là pour l’accompagner et nous nous impliquons pour que ce soit un vrai succès pour l’entreprise. Il en émane une vraie démarche globale d’entreprise, qui doit être en adéquation avec sa culture et c’est justement ce que Groupe ARC a très bien intégré à mon sens.

 

Plus techniquement, quels sont les atouts d’Immodvisor ?

En tant que startup, Immodvisor est une structure souple et agile. Et cela se manifeste aussi dans les évolutions techniques que nous pouvons amener à la plateforme. Qu’elles viennent de nous ou qu’il s’agisse de retours d’utilisateurs ou de clients, nous apportons constamment de nouvelles fonctionnalités. D’ailleurs, de belles choses vont être dévoilées au RENT, le salon de la high tech dans l’immobilier, début octobre. L’autre élément important, c’est que notre plateforme est dédiée uniquement à l’immobilier. Nous sommes donc spécialistes du secteur et notre solution est donc adaptée aux besoins métiers des professionnels de l’immobilier. Enfin, il faut savoir que nous travaillons à ce que les avis déposés sur Immodvisor soient diffusés sur les plateformes les plus consultées, notamment Google ou Pages Jaunes, avec qui nous avons un partenariat. C’est cette multidiffusion qui va assurer aux professionnels une large visibilité et sur le long terme une bonne e-réputation. Notre but est aussi de délivrer un outil très intuitif, ultra simple d’utilisation et facile à gérer. Cela correspond à une demande de la part des professionnels et nous concentrons nos efforts là-dessus. De manière plus générale, notre crédo est basé sur l’Humain, puisqu’il s’agit pour Immodvisor de fournir un accompagnement avec une vraie proximité et un interlocuteur dédié. Ensuite, viennent la Transparence, l’Authenticité et l’Innovation. Ces valeurs nous différencient réellement des autres sites d’avis clients et constituent notre principale préoccupation pour satisfaire nos clients au quotidien et faire d’Immodvisor la plateforme de référence incontournable pour les avis clients dans le secteur immobilier.

 

 

Merci à Aude pour le temps consacré. Nous vous invitons vous aussi à parler de votre expérience avec le Groupe ARC en allant déposer votre avis sur Immodvisor, disponible ici directement ou depuis notre page Facebook.