Viasilva : un projet concerté

 

En 2017, la SPLA Viasilva a lancé un appel à projets sur la commune de Cesson-Sévigné pour l’aménagement de la ZAC Viasilva. Plusieurs promoteurs ont répondu présents à cette consultation. Ce projet urbain, ambitieux et déterminant pour l’avenir de ce territoire, nécessite une concertation. Concertation qui a débuté il y a quelques semaines et qui va s’étendre sur quelques mois encore.

 

La concertation de la ZAC Viasilva

 

Dans le cas de la ZAC Viasilva, la concertation se déroule à plusieurs niveaux.

 

D’abord, l’aménageur SPLA Viasilva réunit régulièrement, lors de « workshops », un collège d’élus, d’urbanistes et de promoteurs immobiliers accompagnés de leurs architectes respectifs pour exposer leurs projets. Ces ateliers concernent plus précisément les projets de constructions en eux-mêmes : respect des règles du PLU pour la zone, architecture, aménagements extérieurs,… il s’agit ici de présenter et discuter des aspects esthétiques et techniques des futurs bâtiments. Chaque promoteur défend tout à tour son projet et ajuste ses propositions au fil des discussions.

 

En parallèle, des « groupes habitat » rassemblent les usagers de la ZAC (environ 80 personnes : habitants de la commune ou à proximité, actifs qui travaillent sur ce secteur) et les promoteurs et aménageurs de territoire. Animés par un cabinet spécialisé en concertation et en démocratie participative, ces réunions sont l’occasion pour les promoteurs, au-delà de la conception des bâtiments, de proposer les usages qui pourront y être développés. Groupe ARC a amorcé des réflexions autour de terrasses partagées, d’ateliers jardinage et bricolage ou encore de halls connectés. Lors de ces réunions, la parole est ouverte et chaque participant peut se prononcer sur les propositions émises. Ces « groupes habitat » permettent aux promoteurs de mieux comprendre les attentes des usagers, d’adapter leur projet en fonction des usages des habitants de la commune et ainsi de faire correspondre les équipements intérieurs et extérieurs des futurs logements aux besoins de leurs futurs propriétaires.

 

Cette concertation sur la ZAC de Viasilva s’étend sur quelques mois encore. Nous vous tiendrons au courant ici ou sur nos réseaux sociaux de la suite de ce projet. L’objectif pour nous est de déposer un permis de construire sur la fin d’année pour une résidence d’une soixantaine de logements.