Rennes : 1ère place au palmarès des villes où il fait bon vivre

 

Nantes pour le travail, Rennes pour la qualité de vie : la métropole bretonne s’est vue décerner la première place des villes françaises où il fait bon vivre, selon le sondage de l’Express, publié le 4 octobre 2017.

 

À seulement 1h26 de Paris en TGV

 

C’est là l’un de ses nouveaux atouts, Rennes n’est depuis le 2 juillet dernier qu’à une petite heure et demie de la capitale. De quoi séduire les parisiens qui y trouvent un cadre de vie éloigné du stress de la capitale, tout en jouissant d’une vie culturelle riche, d’établissements médicaux de renom et de bonnes universités.

Rennes, c’est aussi une ville pleine d’ambition : avec ses 125.000m2 de bureaux, EuroRennes, le nouveau quartier d’affaires qui jouxte la gare, compte attirer les grandes entreprises et développer de manière significative le bassin d’emploi de la métropole. Et ces efforts sont payants : ce même sondage place Rennes à la deuxième place des villes où il fait bon travailler, juste derrière Nantes, et à la 5ème place des villes où il fait bon entreprendre. Elle est d’ailleurs la seule ville à figurer dans le top 5 des trois critères retenus (qualité de vie, travail, entreprenariat).

En parallèle des initiatives à destination des entreprises, Rennes poursuit la construction de la seconde ligne de métro, de son centre des Congrès livré en janvier 2018 et plus de 1.500 logements par an intra-muros (4.400 au total sur la métropole). L’offre immobilière ne manque donc pas et, de la vieille pierre à l’immobilier neuf, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Un marché immobilier dynamique et (encore) abordable

 

Très dynamique, le marché de l’immobilier neuf à Rennes voit émerger de nombreux projets. Parmi eux, l’écoquartier de la Courrouze, prévoit d’accueillir 10.000 habitants d’ici 2030. C’est là que Groupe ARC construit un nouveau programme, « le Piazza ». Avec ses appartements du deux au cinq pièces avec terrasse ou loggia, la livraison de cette nouvelle résidence fin 2018 précèdera d’un an la mise en service de la nouvelle ligne de métro toute proche, station « La Courrouze », à 200m. Quelques opportunités sont encore disponibles, notamment sur les trois et quatre pièces. En moyenne, leur prix au m2 reste en deçà du prix moyen au mètre carré constaté dans le neuf (3.468€, source : Explorimmoneuf, septembre 2017).

A l’ouest de Rennes, sur la commune de Mordelles, découvrez également des appartements deux et trois pièces à des prix attractifs. Une offre « frais de notaire offerts » est d’ailleurs en cours, jusqu’au 30 novembre 2017. Une raison de plus, pour rejoindre la capitale bretonne.