Le Groupe ARC signe un partenariat de trois ans avec la Creative Factory à Nantes

 

Le 20 novembre dernier, Philippe Girard, Président du Groupe ARC et Jean-Luc Charles, Directeur Général de la SAMOA, signaient une convention de partenariat avec la Creative Factory. Pendant trois ans, le Groupe ARC va ainsi collaborer avec cette agence de développement économique pilotée par la SAMOA sur l’Ile de Nantes, qui se positionne comme un accélérateur des filières ICC (Industries Culturelles et Créatives) par le biais notamment des démarches d’expérimentation initiées autour de la thématique « Fabrique et usages de la ville ».

Cette collaboration constitue une nouvelle étape dans la stratégie d’innovation poursuivie par le Groupe ARC et accentuée par la création d’une Direction Recherche et Développement depuis 2016.

Les objectifs sont multiples : Réinventer les lieux de transition pour y développer de nouveaux usages, réinterroger le sens de la programmation des opérations immobilières mixtes ou recréer du dialogue entre espaces publics et privés en collaboration avec des créatifs, des architectes d’intérieurs et des start-up œuvrant dans les domaines du Design, de la City, du Care ou des Médias.

 

 

Un partenariat au service de l’innovation

L’ambition de la Métropole est de créer sur l’île de Nantes, à horizon 2020, un pôle de dimension internationale, à la croisée de la culture, de la recherche, de la formation et de l’économie.

La SAMOA avec son agence de développement Creative Factory et en coordination avec d’autres acteurs de la métropole nantaise et de la Région des Pays de la Loire contribue à donner corps à un quartier attractif, en pleine effervescence, vitrine de la métropole et de son ambition de fabriquer une ville aimable, sobre, inventive.

La Creative Factory favorise l’émergence de nouveaux projets transdisciplinaires sur l’Ile de Nantes, par le biais d’une offre d’open Innovation en direction des start-up et grands donneurs d’ordre. Cette offre permet d’ouvrir de nouveaux marchés aux start-up ICC qui bénéficient ainsi de l’effet de levier des autres filières.

Le Groupe ARC et la Creative Factory partagent ces valeurs d’innovation au service de tous : particuliers et entreprises, locaux et touristes, jeunes et seniors.
Par le prisme de la production immobilière, la collaboration des deux entités permettra de développer une offre au service de tous grâce à la créativité, l’inventivité et l’hétérogénéité des acteurs des industries culturelles et créatives sollicitées lors de workshops, appels à idées ou appels à projets pendant trois ans.

 

 

Usages, design et mixité d’occupation au cœur des enjeux immobiliers

Avec ce partenariat, le Groupe ARC perpétue sa vocation historique, ancrée depuis toujours dans son ADN : l’innovation au service de ses usagers.

Créé en 1969, le Groupe ARC va fêter ses 50 ans dans quelques mois et pour ce promoteur, dont l’acronyme signifie Association pour la Recherche dans la Construction, se rapprocher de porteurs de projets, d’entreprises innovantes, de start-up pour accompagner des expérimentations et de nouveaux services pour ses clients et occupants de ses immeubles perpétue l’engagement initial du promoteur breton.

Les enjeux environnementaux ont guidé les choix stratégiques du Groupe depuis un demi-siècle et aujourd’hui l’évolution des modes de vie invite à requestionner la façon d’envisager le vivre ensemble.

En milieu urbain particulièrement, les questions de mobilité et de déplacement (trajets domicile – travail pour les particuliers et du « dernier kilomètre » pour les entreprises de services dans les centralités) sont au cœur des préoccupations contemporaines, Groupe ARC envisage donc solliciter les entreprises des ICC sur ces thématiques.

Fort de trois projets immobiliers mixtes (mêlant logements sociaux, abordables et privés ainsi que locaux d’activités et bureaux) d’envergure (près de 40 000 m2 SdP) en montage sur l’Ile de Nantes, le Groupe ARC conscient des enjeux environnementaux souhaite par ce partenariat engager des réflexions en faveur de l’évolution des pratiques de déplacement et s’engager sur l’ensemble de sa production dans l’Ouest et en Ile de France vers l’accompagnement en faveur de l’écologie et de la réduction énergétique pour développer des opérations ancrées dans leur temps et les enjeux auxquels nous devons aujourd’hui faire face collectivement.