Immobilier neuf : quelles perspectives pour 2018 ?

 

2017 a battu tous les records. Selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers, plus de 130.000 réservations ont été enregistrées chez les promoteurs. Quelles perspectives pour 2018 ?

 

Des taux historiquement bas, un dispositif Pinel plébiscité et un PTZ élargi depuis l’année précédente, tous les marqueurs étaient au rendez-vous pour une belle année. Dans le neuf comme dans l’ancien, 2017 a battu tous les records. L’année 2018 sera-t-elle un grand cru pour notre secteur ? Les prévisions vont bon train : 46% des promoteurs misent sur un maintien des ventes et 33% d’entre eux, galvanisés par les résultats de l’année passée, sont encore plus optimistes et envisagent une hausse de l’activité. Quant aux pessimistes, ils pointent du doigt les restrictions appliquées aux dispositifs Pinel et Prêt à Taux Zéro.

 

Depuis le 1er janvier l’avenir du dispositif est assuré jusqu’en 2021, ce qui devrait rassurer les investisseurs. En revanche, les zones B2 et C ont été exclues de ces deux dispositifs, resserrés sur les zones tendues (A, Abis et B1). Ainsi, les communes de moins de 250.000 habitants (comme Angers ou Lorient) ne sont éligibles que sur arrêté préfectoral, excepté les projets ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée avant le 31/12/2017 et pour une signature d’acte de vente au plus tard le 31/12/2018. En ce qui concerne le PTZ dans le neuf, cette transition se fera en deux fois puisque la zone B2 est conservée jusqu’à la fin de l’année 2019. Il est donc toujours temps d’en bénéficier !

 

Côté promoteurs, le gouvernement a mis en place, avec mise en application depuis le 1er janvier, des incitations fiscales pour libérer du foncier à des conditions avantageuses pour les propriétaires. Concrètement, ces derniers bénéficieront d’abattements exceptionnels pouvant aller jusqu’à 100% sur la plus-value (dans le cas d’un projet de logement social sur un terrain situé en région parisienne). Cette mesure fiscale destinée à créer un « choc de l’offre » sera active jusqu’en 2020.

 

2018 promet donc d’être riche en actualités immobilières et en projets. De notre côté, « Skyhome » notre ambitieux programme nantais, « Cœur Villeneuve » notre pépite du centre ville rennais et « Castel Valois » à la Garenne-Colombes (92), vont être au centre de nos attentions. Mais notre préoccupation première va rester la satisfaction de nos clients, que nous allons continuer à accompagner dans leurs projets.

 

En 2018, que ce soit pour habiter ou investir, continuez à profiter des avantages que vous offre l’immobilier neuf. Rendez-vous sur cette page pour les découvrir.